L'équipe belge Retour au sommaire

Endurance

Endurance
Chef d'équipe: Pierre Arnould

Chef d'équipe: Pierre Arnould

Encadrement

Pierre Arnould est originaire de Virton. Cet ancien journaliste de rock est tombé dans l'endurance en 1987.
Après un parcours professionnel très varié qui l'a vu passer de la musique à la politique via le cinéma ou l'agro-alimentaire, et qui l'a fait voyagé de Bruxelles à Namur en passant par Lisbonne ou Curritiba, il se consacre aujourd'hui à 100% à l’équitation grâce au Centre Européen du Cheval de Mont-le-Soie, qu'il dirige avec un penchant toujours marqué pour sa passion de toujours : l'endurance.
En tant que cavalier, il a participé et a été couronné de succès lors de 4 Championnats du Monde et 4 Championnats d'Europe. Avec sa casquette d'entraîneur, il a travaillé pour le haras des Iviers à Chimay et l'écurie Madragoa à Lisbonne. Depuis 10 ans, il gère le volet EWalRaid des Ecuries Wallonnes. Pierre est également un organisateur de concours. En effet, il coordonne les CEI de Mirwart et de Mont-le-Soie où s'est déroulé le championnat d'Europe Junior 2012. Il fait également partie des commission d'endurance à la LEWB, à la FRBSE et à la FEI. Ce coach veille aux destinées de nos équipes nationales belges d'endurance depuis 2001, ce qui fait de lui le plus ancien chef d'équipe de la corporation. En 14 ans à ce poste, il a permis à la Begique de ramener plus de 100 médailles glanées lors des Coupes des Nations, des Championnats du Monde ou d'Europe, tant avec les juniors, qu'avec les seniors ou les jeunes chevaux. Parmi de nombreux trophées, retenons les médailles d'or individuelles et par équipe à Compiègne au Championnat d'Europe Senior 2005. La médaille qu'il considère comme la plus belle est la plus récente, c'est-à-dire le titre de vice-champion du Monde Junior 2013 par équipe à Tarbes.
Pierre Arnould est le père de Tiago et d'Elisa. Cavalière, cette dernière partage le même engouement que son père, tout comme Jacques Arnould, son frère (champion de Belgique Senior 2002 et propriétaire du haras Al Ondrel) et son neveu, François (champion de Belgique Junior 2009).

Critères